22 juillet 2015

Un été pour... #2

Un été pour… faire une pause dans les pavés pour ados et autres séries à succès !

Parce que dans les romans pour adolescents il n’y a pas que des annuaires de plus de 500 pages ou des sagas en 38 tomes… il y a aussi des petites pépites, des textes courts et percutants, à dévorer d’une traite à l’ombre d’un parasol ou sous un ciel étoilé.

Nous vous proposons donc une sélection de romans courts et incisifs, pour vous prouver que qualité ne rime pas obligatoirement avec quantité !

 

été romans courts

 

1 / Highline de Charlotte Erlih, Actes Sud junior, 9euros, 96 pages.

Une sangle tendue entre deux tours, deux adolescents et un défi vertigineux… Flirter avec le vide, faire monter l’adrénaline, à cette hauteur la vie prend une autre perspective. Une ode à la vie et à la liberté !

 

2/ La brocante du cœur de Robert Cormier, L’école des loisirs, 9 euros, 153 pages.

Un meurtre odieux, une petite ville aux abois…
L’auteur nous embarque dans un huis clos glaçant, à la limite du thriller psychologique, où l’on découvre le côté obscur qui sommeille en chacun de nous. Un chef d’œuvre de la littérature américaine, à piquer à vos ados !

 

3/ La coloc de Jean-Philippe Blondel, Actes Sud junior, 13 euros, 160 pages.

Une coloc dans l’appart de sa grand-mère. Voilà la solution que Romain a trouvée pour éviter les 45 km qui le sépare de son lycée tous les jours. Deux jeunes garçons du lycée le rejoignent alors dans cette aventure. Trois caractères bien différents qui vont apprendre à se connaitre, à faire des compromis pour cohabiter.Une année pleine de surprises où nos trois ados prendront conscience des réalités de la vie sans être tout à fait prêt à s’affranchir totalement de l’autorité parentale.

Un texte où l’auteur dresse un juste portrait de l’adolescence et de tout ce que cela engendre

 

4/ La cité des filles choisies d’Elise Fontenaille, Rouergue, 9,90 euros, 96 pages.

Un roman court signé Elise Fontenaille, qui, comme à son habitude, nous emmène à la découverte de l’histoire peu connue d’un pays. Cette fois, c’est dans l’empire Inca que l’auteur nous plonge au travers de l’histoire de Nina jeune noble devenue « fille-choisie ».

Un texte poignant qui dévoile une histoire passionnante !

 

5/ La pyramide des besoins humains de Caroline Solé, L’école des loisirs, 12,80 euros, 128 pages.

Dans ce nouveau jeu de téléréalité, 15 000 candidats s’affrontent pour tenter de prouver que leurs besoins primaires ou futiles sont bien satisfaits. Parmi eux, Christopher. A 15 ans, le jeune adolescent vit dans la rue, avec pour seule possession un bout de carton dans le renfoncement d’un immeuble. Le jeune homme ne le sait pas encore, mais cette inscription risque de changer sa vie à tout jamais…

Un texte fort et bouleversant, à découvrir dès 13 ans.


Commentaires sur Un été pour... #2

Nouveau commentaire