18 avril 2017

A vos plumes !

Pour le mois d’avril, nous affutons notre plus belle plume pour vous livrer une newsletter sur le thème de l’écriture. Romans ado ou activités, nous vous proposons des ouvrages où les mots prennent le pouvoir, pour, pourquoi pas, changer le monde !

 

Le groupe de Jean-Philippe Blondel – Actes sud junior

Sous l’impulsion d’une prof de philo, François Roussel, professeur d’anglais et écrivain, décide de monter un atelier d’écriture au sein de son lycée. Dans les rangs : dix lycéens et nos deux enseignants. Le but ? Ecrire, encore et encore, suivre les contraintes données, partager ses textes et ne jamais juger. Au fil des douze séances, chacun va se livrer, s’épancher, craquer, se libérer mais surtout s’ouvrir aux autres, faisant fi des préjugés ou des étiquettes.

Un roman court et incisif, des personnages émouvants, Jean-Philippe Blondel, comme toujours, touche en plein cœur. Un petit bijou !

IMG_0664

 

Super manuel pour devenir un écrivain génial de Bernard Friot – Flammarion jeunesse

Tu trouveras dans ce cahier 20 leçons où Bernard Friot prodigue ses conseils les plus précieux pour faire de toi un grand auteur ! Comment trouver un pseudo, créer un scénario qui tient la route, imaginer des personnages,… tous ses secrets sont dévoilés !

Un manuel, drôle, ludique et plein d’activités amusantes pour finalement devenir… un écrivain génial ! 

IMG_0668

 

Carnet de l’apprenti écrivain de Susie Morgenstern et Theresa Bronn – De la Martinière jeunesse

Cette fois, c’est Susie Morgenstern qui partage avec nous son expérience d’auteure. A chaque page sa citation d’auteur célèbre, son dessin humoristique et son activité d’écriture. Là encore, chacun pourra s’exercer, de façon ludique et amusante, à écrire les histoires les plus folles et laisser parler son imagination débordante.

De grands auteurs risquent de voir le jour après être tombé sur ce carnet !! 

IMG_0666

  

La vie en typo de Céline Delavaux et Stéphane Kiehl – Actes Sud junior

La typographie est partout : dans la rue, chez vous, au travail, jusque sur les écrans de votre ordinateur. Elle permet de communiquer, promouvoir, informer. Dans ce documentaire, les auteurs retracent son histoire, de ses débuts, avec la naissance de l’imprimerie au XVème siècle, à son entrée dans le monde numérique dans les années 80. On apprend aussi ce qu’est un pictogramme, une minuscule caroline ou l’origine de l’esperluette. Plus passionnant encore, on part à la découverte d’une dizaine de typographies différentes. Grâce à de petites fiches d’identité, on apprend tout sur leur créateur, leur histoire, leur utilisation et leur personnalité. Car le choix d’une typographie n’est pas anodin. Grâce à elle, on peut exprimer différentes émotions, suggérer des idées et donner aux mots la puissance des images. Une chose est certaine, après avoir découvert ce documentaire, vous n’écrirez ni ne lirez plus comme avant ! 

IMG_0667

Posté par MargueriteGarden à 11:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur A vos plumes !

Nouveau commentaire