12 juillet 2017

[Sélection livres] Cet été, je cherche #1

roman

 

 

apache

 

1/ Des vacances d’Apache d’Alexandre Chardin, Magnard jeunesse, 12,90 euros.

Cet été, Oscar est envoyé chez son grand-père pour cause de travaux dans sa chambre… à priori, il y a pire comme programme de vacances ! Sauf qu’Oscar ne le connait pas du tout. Tout ce qu’il sait, c’est que Marcel Miluche, son grand-père, n’est pas un adulte tout à fait comme les autres. Farfelu, voir zinzin, sont des termes qui pourraient tout à fait le décrire. En fait, Marcel Miluche a beau être un grand père et avoir vécu un tas de choses fascinantes dans sa vie, il est toujours resté un peu enfant dans l’âme. Pour sa part, il est tout à fait heureux de recevoir son petit fils et d’enfin faire sa connaissance. Son but : rendre Oscar un peu moins raisonnable en commençant par lui apprendre sa devise de toujours « Il faut être un Apache : Toujours avec panache ! ». Le ton de l’été est donné…

Des liens qui se créent, une belle amitié, un peu de folies et d’aventures, Oscar ne devrait pas être déçu de ses vacances !

 

 

aventures

 2/ Les nouvelles aventures extraordinaires de tous les jours de Claude Gutman, Castor Poche, 6,60 euros.

Bastien, c’est un peu le Petit Nicolas du XXIème siècle ! Dans ce nouveau recueil, il nous embarque dans cinq histoires, où, comme toujours, l’humour et les aventures sont au rendez-vous !

 

l'avatarquelle cg=hance

3/ Collection Kilim, deux titres parus, « L’avatar » et « Quelle chance ce manque de pot ! » de Catherine Zarcate, Syros, 6,40 euros.

Nouvelle collection aux éditions Syros, « Kilim » met à l’honneur les contes et épopées du monde entier. Un kilim, c’est un tapis brodé, et cette nouvelle collection porte bien son nom, tissant des histoires chatoyantes et lumineuses à destination des jeunes lecteurs.

Les deux premiers titres parus sont signés Catherine Zarcate, conteuse de talent depuis bientôt trente-cinq ans. Dans « L’avatar », elle nous embarque en Inde sur les traces de Krishna. On y découvre l’enfance de cet avatar plein de malice crée par Vishnou pour combattre les démons, ces espiègleries et ces luttes légendaires.

Le deuxième titre met en scène deux riches amis souhaitant tenter une étrange expérience : rendre riche un pauvre homme. Dans ce conte oriental, plein d’humour et d’optimisme, on suit avec délectations les aventures de notre pauvre héros, Ali.

Attention, cette petite collection est à suivre de près ! Les histoires sont drôles, pleines de sagesse et de générosité, et les illustrations d’Elodie Balandras rythment avec talent les textes. A lire seul ou en famille, dès 8 ans !

 

 

esther

 4/ Esther et Mandragore de Sophie Dieuaide, Talents hauts, 9,90 euros.

Esther n’est pas la plus douée des sorcières, par contre, c’est sûre, c’est la plus curieuse ! Distinguée pour cette qualité, elle reçoit l’autorisation de passer ses vacances chez les humains. Une seule obligation : ne pas faire de magie ! Dur, dur, lorsqu’on est une sorcière… 

Premier tome d’une petite série qui mêle avec brio humour et aventure, vous allez adorer Esther et son chat Mandragore !

 

 

un espion à vélo

 5/ Un espion à vélo de Yona Zeldis Mc Dounough, Magnard jeunesse, 12,90 euros.

1942 - Marcel habite un petit village, juste au-dessus de la boulangerie familiale. Il se passionne pour le cyclisme et rêve de voir passer le tour de France.

Mais depuis l’entrée des allemands en zone libre, il n’a plus vraiment le temps de rêver, ces parents lui confiant des courses et des livraisons quotidiennes. Sillonnant les routes sur sa bicyclette, il va rapidement découvrir qu’il ne fait pas que livrer des miches de pain…

Un joli roman sur l’amitié et le courage, qui nous raconte la grande histoire à travers les yeux d’un jeune garçon de onze ans. 

Posté par MargueriteGarden à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur [Sélection livres] Cet été, je cherche #1

Nouveau commentaire