27 septembre 2017

La rentrée littéraire, ce n'est pas que pour les parents...et les ados ! #1

rentrée littéraire jeunesse

 

Pas question d’oublier les plus jeunes ! Cette semaine, on partage nos coups de cœur pour les 9/ 13 ans, fantastique, humour ou aventure, il y en aura pour tous les goûts !

 

• Hôtel Grand Amour de Sjoerd Kuypers, Didier jeunesse, 15,50 euros, sortie le 11 octobre.

À l’hôtel Grand Amour, vous trouverez de l’audace, des chenilles, un vieux scooter, des footballeurs de Tuvalu, un concours de miss, quelques mensonges et affabulations, et surtout une bonne dose de bonne humeur !  

Depuis la crise cardiaque de son père, Vic, 13ans, est le seul représentant masculin de sa famille, et ça n'arrange pas ses affaires ! Les filles, il trouve cela déjà très compliqué, mais les soeurs, c'est encore pire ! Si l'on rajoute un hôtel à faire tourner, sept mille euros à touver pour éponger les dettes, sauver l'affaire familiale et les tergiversations de la fille qu'il aime, notre jeune héros n'est pas au bout de ses peines ! En nous livrant, via un vieux magnétophone, son quotidien, il n'espère qu'une chose : démêler le sac de noeud qu'est sa vie. Heureusement, à l'hôtel Grand Amour, rien ne se passe comme prévu, personne ne suit les régles, et dans ce cadre loufoque, perdu dans une petite station balnéaire de la mer du Nord, absolument tout est possible !

Kuyper Sjoerd, célèbre auteur néerlandais pour la jeunesse, signe un roman drôle et décalé, aux personnages attachants et hauts en couleur. On suit avec tendresse les mésaventures de cette tribu atypique, et l'on aborde avec finesse et humour des thèmes plus complexes, comme le deuil et les premiers émois amoureux.

Noëmie

À partir de 11 ans,

Quotidien / amour / humour

 

• Voyage à Zorgamazoo de Robert Paul Weston, Seuil, 13.90 euros.

 Katarina Katrell est une aventurière

Jeune, intelligente, maligne mais très solitaire

Un jour dans le métro elle rencontre Morty,

Un zorgue poilu, griffu et pourtant très gentil. *

À la suite de cette rencontre, les deux compères se lance dans l’aventure : les Zorgues du pays souterrain de Zorgamazoo ont disparu et il faut à tout prix retrouver les amis de Morty.

Une histoire drôle et amusante, qui s’anime au rythme des rimes que l’auteur laisse jouer et se croiser du début à la fin. Jouant avec les lettres et la mise en page comme il joue avec ses personnages, il nous livre une œuvre étonnante et drôle. Un livre d’enquête sur fond d’humour avec un festival de monstres en tout genre. Un livre pour chasser la grisaille et laisser place à un monde plein de couleurs.

Une vraie ode à l’imaginaire !

Johann

(*vous noterez les qualités poétiques de notre apprentie libraire)

À partir de 10 ans.

Fantastique / Humour / Amitié

 

• La vie rêvée de Joséphine Bermudes de Mim et Benoit Bajon, Magnard jeunesse, 10,90 euros.

Monsieur Hector Boulay a un travail très important : il archive les rêves des gens, histoire de garder ceux-ci bien ancrés dans la réalité. Et avec ceux de sa petite voisine, Joséphine, il a du boulot ! Celle-ci n’a qu’un rêve : devenir exploratrice ! Et quand la ville se transforme en jungle peuplée de singes et de tigres, il comprend rapidement qu’une bourde a été commise : les voilà plongés dans les rêves les plus fous de Joséphine Bermudes. Et l’aventure ne fait que commencer !

Un petit roman plein d’humour et de péripéties, pour ne pas oublier les rêves qui sommeillent en chacun de nous. Une petite bille de fraicheur pour sortir de la routine et du quotidien !

À dévorer des 9 ans.

Rêve / Jungle / Aventure 

Posté par MargueriteGarden à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur La rentrée littéraire, ce n'est pas que pour les parents...et les ados ! #1

Nouveau commentaire